Cuisson d’une pizza : Différences entre une pierre et une plaque à pâtisserie
Tout change au moment où vous dévorez la première bouchée de vraie pizza italienne de votre vie. Vous sentez cette impression que ça durent éternellement pendant un moment et que la pizza ne s’arrête jamais.
Un choc douloureux avec la réalité se produit lorsque vous essayez de recréer cette saveur à la maison. L’ambiance joyeuse de l’attente et c’est une petite déception lorsque le plateau à pizza se pose sur le comptoir de la cuisine, puis sur vos papilles.
Savoureux ? Peut-être. La question est, est-ce le même goût que dans une pizzeria italienne ? Définitivement pas. Nous ne voulons pas diaboliser l’assiette, mais malheureusement, de peur qu’elle n’ait essayé, elle ne peut pas remplacer la pierre, et seulement elle chauffe jusqu’à la rougeur souhaitée du point de vue de la pizza.
Parlons des condamnés aux plaques. Sans pierre à pizza ni four domestique équipé, ils doivent faire de la pizza d’une manière différente. Ils utilisent des plaques de cuisson classiques sur lesquelles la pizza est cuite pendant 10, 15 et parfois même 20 minutes. Quand le maître de la pizza italienne l’entend, il se saisit la tête parce que la vraie pizza est faite sur une pierre. Pourquoi ?
Pierre à pizza – avantages
Vraiment je vous le dis, la pizza cuite sur des pierres est parfaitement cuite et croustillante sur les bords. Cela est dû à la pierre qui absorbe l’humidité de la pâte et donne uniformément à la pizza la chaleur précédemment stockée.
Deuxième mystère. Le calcaire réduit le temps nécessaire pour cuire une pizza à 5 minutes. En faisant cuire un gâteau sur une plaque à pâtisserie, vous risquez que le gâteau brûle sur le fond et soit cru au niveau des ingrédients. En revanche, si vous baissez la température, vous allongerez le temps d’attente, ce qui est totalement contraire à l’art de cuire des pizzas à haute température et pendant une courte période.
Troisièmement, en plaçant la pâte sur une pierre chauffée, vous voyez comment sa texture change. Elle gonfle immédiatement et se recouvre d’une croûte croustillante. Et au fait, ça colle moins.
Et à la fin, on laisse le meilleur, qui est le goût ! Si vous essayez une pizza aux pierres une fois, vous ne vous servirez plus jamais de plaque.