D’où vient la pizza ? La délicieuse naissance du gâteau le plus célèbre au monde
La combinaison d’une crêpe aux céréales avec des additifs, avouons-le, mais c’est ce qu’est la pizza, s’est produite dans l’Antiquité.
De tels plats étaient consommés non seulement dans la Rome antique, mais également en Grèce et en Égypte.
En fait, dans tous les coins du monde, nous pouvons trouver un plat qui peut être comparé à la « tarte » la plus célèbre du monde. Les Turcs ont leur pide, la quesadilla mexicaine, la tarte française, le lavash géorgien et le chapati indien. Chacun d’entre eux se résume à un gâteau avec des additifs.
Pizza d’origine
Cependant, la pizza que nous connaissons vient d’Italie, et plus précisément de Naples, qui a été fondée par les Grecs pour être stricte et baptisée du nom de Neapolis.
C’est une information clé dans l’histoire de la pizza, car c’est dans cette ville que la population locale s’est mêlée aux personnes qui venaient du port.
On ne sait donc pas comment exactement la première recette de ce plat a été créée et qui y a ajouté ses trois cents, mais son pedigree est certainement compliqué.
D’où vient le nom de la pizza ?
La première pizza s’appelait « pinsere » du latin pour écraser, aplatir et étirer, c’est-à-dire toutes les activités auxquelles la pâte est soumise.
D’autre part, au 10ᵉ siècle entre Rome et Naples, le mot « pizza » a été entendu dans de nombreux coins et recoins, et l’odeur de la pâte cuite était dans l’air. À l’époque, le gâteau était servi non seulement avec de l’huile d’olive et des herbes, mais aussi avec du saindoux, des morceaux de fromage ou du poisson.
Cependant, ce n’est toujours pas la pizza que nous connaissons aujourd’hui.
Celui-ci est né exactement en 1889. Nous parlons de la célèbre Margherita. C’est alors que Margaret II de Sabuda, la reine d’Italie, est venue à Naples, qui voulait rendre visite à Raffaele Esposito, le célèbre chef, en personne. Un chef réputé et respecté a décidé de faire une pizza en l’honneur de la reine, qui sera directement liée à l’Italie. Pour cela, il a combiné la pâte avec de la sauce tomate rouge pelati, de la mozzarella à base de lait de buffles locaux et décoré le plat avec des feuilles de basilic vert. Margherita dans cette édition a survécu à ce jour, et sa popularité n’est en aucun cas menacée. Depuis 130 ans, ce plat ravit par sa simplicité et son goût envoûtant.
Cependant, aussi populaire que la pizza italienne originale est la pizza américaine qui regorge de garnitures diverses. Si nous voulons connaître son origine, nous trouverons des émigrants italiens qui ont apporté avec eux une recette de gâteau. La plus grande différence entre les crêpes italiennes et américaines réside dans l’épaisseur. La pizza napolitaine est fine, tandis que celle originaire d’Amérique tente avec une pâte moelleuse et épaisse.
Aujourd’hui, la pizza a de nombreux visages, enveloppée, avec des bords remplis de fromage et de différentes saveurs (hawaïenne, épicée, barbecue ou avec du prosciutto et de la roquette).
Vous pouvez les préparer chez vous, dans votre four à pizza domestique.