L’Italie : l’endroit où l’on goûte la vraie pizza !
L’Italie est la capitale de la pizza, mais ceux qui vont dans l’Italie ensoleillée et essaient les crêpes locales peuvent être un peu surpris. Surpris mais pas déçu.
La pizza dans son pays d’origine est un peu différente de celle de la France. Elle ne plie pas sous le poids des additifs. Elle ne s’est jamais couché à côté de la sauce à l’ail, et la pâte comme la sauce ont un goût différent.
Pourquoi ?
Nous avons décrit le chemin parcouru par la pizza pour devenir l’un des plats les plus populaires au monde à partir d’une crêpe à l’huile d’olive dans un autre article.
Citons-en une ici : la pizza qui était servie dans le passé n’est pas comme celle que vous avez sous les yeux maintenant. Cela ressemble plus à une croûte mince avec de l’huile, de l’ail, du poisson et du basilic. Et le plus important, c’était un mets délicat pour ceux qui devaient compter chaque centime.
Ce n’est que lorsque des tomates y sont apparues qu’elle a été invitée à la cour royale où elle a érigé le palais aristocratique.
À quoi ressemble une vraie pizza italienne ?
En quoi la vraie pizza italienne est-elle différente de celle que nous connaissons des pizzerias « italiennes » française ?
Tout d’abord, les cuisiniers italiens utilisent de la farine de type 0 ou 00 et de la levure de bière ou napolitaine. Les crêpes sont cuites très brièvement et à haute température
Regardons de plus près la vraie pizza napolitaine. C’est ainsi que vous ne pouvez décrire que celle qui a été fabriquée à partir d’ingrédients locaux, à savoir les tomates San Marzano, poussant dans les champs volcaniques du Vésuve et la mozzarella à partir de lait de buffle, et plus précisément, de vaches pâturées dans la région de Campanie et du Latium.
Le gâteau va dans un four autre qu’un four à chêne. Ce n’est que dans de telles conditions qu’un véritable « Napolitain » apparaît.
Mais l’Italie n’est pas seulement une pizza napolitaine, alors regardons de plus près les autres membres de sa famille.
Ce qui distinguera toute pizza italienne de ses parents des autres pays, c’est la modestie des ingrédients et l’absence absolue de sauces sur le dessus. De plus, un Italien ne servira pas de pizza avec des additifs tels que l’ananas ou le pepperoni.
La pizza italienne ne sera pas toujours ronde. Plus vous vous aventurez dans le nord et le sud de l’Italie, plus vous devrez essayer différents types de crêpes.
Par exemple la pizza al taglio, qui se distingue par une pâte surélevée, est mise en forme rectangulaire et divisée en morceaux. Chacune d’elles possède des parties séparés et est vendue sous cette forme. Dans son ensemble ou juste en portions individuelles.
Qu’avez-vous à voir d’autre sur la pizza italienne ?
La sicilienne est servie sur un gâteau épais et moelleux de forme carrée.
Bianca, au lieu de la sauce tomate, contient de la sauce blanche à base de lait ou de pesto. Cependant, ne la commandez pas à Rome, car au lieu d’une tarte, vous obtiendrez du pain cuit avec de l’huile, du sel et du romarin (ce qui ne sonne pas mal, mais restons dans le cercle de la pizza).
On ne peut pas oublier la « calzone » (littéralement « une jambe de pantalon »). C’est une pizza pliée en deux avec les ingrédients comme farce.
Il existe donc quelques différences subtiles entre une pizza italienne originale et une pizza italienne française.
Bien sûr, cette dernière n’enlève rien au goût, car chaque palais avec lequel elle est en contact se délecte. Mais il vaut la peine de s’initier à quelques curiosités du monde de la pizza, avec lesquelles vous pourrez briller lors d’un repas en famille ou entre amis.