Recette de pizza Marinara
Description de la pizza Marinara :
La pizza Marinara, la plus célèbre avec la Margherita, est ainsi appelée parce que lorsque les pêcheurs revenaient à terre après une nuit passée en mer pour la pêche, ils mangeaient du pain fraîchement cuit, assaisonné de tomate, d’huile, d’ail et d’origan.
- 500 g de farine de blé
- 15 g de levure fraîche (ou 5 g de sec, dissous dans de l'eau tiède à 37 - 39 ° C)
- 10 g de sel
- 5 g de sucre
- 300 ml d'eau tiède
Ces quantités sont indicatives et peuvent être augmentées ou diminuées selon votre goût. La règle de base est de réduire la quantité de levure lorsque la température ambiante est supérieure à 22-24 ° C. Vous pouvez remplacer l'eau par du lait chaud pour une pâte plus douce.
Manuellement
Divisez la farine en deux parties égales et préparez deux monticules avec des creux au centre. Divisez également l'eau en deux parties égales dans deux récipients. Évitez de mélanger du sel avec de la levure. Puis versez «l'eau avec du sel» dans la première partie de la farine et «l'eau avec de la levure» dans la seconde. Mélanger séparément; Pétrissez la pâte sur la table en la pressant avec vos poignets. Continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte se détache facilement de vos mains et de votre table. Mélangez ensuite les deux pâtes et pétrissez jusqu'à consistance lisse.
Machine à pâte
Si vous avez un robot culinaire ou une machine à gâteau. Mettez la farine dans le récipient de l'appareil. Dissolvez la levure dans 240 ml d'eau chaude, puis versez-la dans le récipient de pétrissage. Dissoudre le sel dans 60 ml d'eau et ajouter lorsque le mélange commence à monter. Évitez d'ajouter du sel et de la levure en même temps.
En hausse
Découpez une croix sur le dessus de la pâte et placez-la dans un endroit chaud pour lever (22-24 ° C), couvrez d'un torchon. La pâte doit lever environ 3 heures à température constante, jusqu'à ce qu'elle double de volume. Une fois levée, la pâte peut être pétrie pendant quelques minutes et utilisée immédiatement ou congelée.
La pizza traditionnelle est cuite directement sur une pierre à pizza pendant 1 à 3 minutes dans un four électrique à des températures très élevées.
Les fours traditionnels ne peuvent pas atteindre ces températures.
Si vous utilisez un four traditionnel, préchauffez le puis enfournez votre pizza à la partie la plus basse de votre four durant 15 à 20 minutes.
Cela vous permettra de préparer une pizza parfaite à la maison, comme dans une pizzeria.
Les ingrédients :
- 1 cuillère à café de sel
- 300 g de tomates pelées en morceaux
- Basilic frais, quelques feuilles
- 500 g de farine type 00
- 1 sachet de levure de bière liquide ou 1 cube
- 250 ml d’eau tiède
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 2 gousses d’ail
- Origan
Préparation de la pizza Marinara :
Préparez la pâte à pizza marinara, selon la recette de base de la pâte commune à toutes les pizzas. A la fin de la phase de levée de la pâte, avec une cuillère placer 80 g de tomates pelées au centre.
Avec un mouvement circulaire, la tomate est étalée sur toute la surface.
Avec un mouvement en spirale, du sel est ajouté à la surface de la tomate. De la même manière, une pincée d’origan est saupoudrée.
Coupez une gousse d’ail sans la peau extérieure, en tranches et déposez-la sur la tomate.
Enfin avec une burette et avec un mouvement en spirale, 4 à 5 grammes d’huile d’olive extra vierge sont répartis sur la surface.
Cuisson de la pizza Marinara :
Cuire au four chaud pendant 15 minutes à 250 ° C
Calories et valeur nutritionnelle :
Pour une part de pizza :
- Calories : 200 kcal
- Gras : 1,7 g
- Glucides : 39,74 g
- Protéines : 5,52 g